Dist. à plat :6.0Km - Déniv:79 M - Durée:01:34 Hrs
Départ et arrivée de la randonnée : gare de Poissy ( Yvelines 78)
En quittant la gare, nous rejoignons le "pont ancien" démoli en 1944 et ses charmantes berges qui nous mènent jusqu'aux "maisons de villégiatures" réalisées par l'architecte Théophile Bourgeois au 19° siècle rue Emile Zola , les bords de Seine étant devenus un lieu de détente pour les parisiens et de nombreux artistes.
Nous arrivons dans la partie historique de Poissy .
Un peu d'histoire :
temps 1 : 13° siècle les rois de France : Philippe Auguste, Saint-Louis qui y nait, Philippe le Hardi et Philippe V Lebel interviennent à Poissy.
Temps 2: Poissy devient un centre agricole important avec son Marché aux bestiaux qui alimente Paris .
Temps 3 : la ville se tourne vers l'automobile dès le début du 20° avec les automobiles Grégoire nées en 1902 ; plus tard Simca et de nos jours PSA ( Peugeot , Citroën ) .
Dans l'ordre nous allons passer par la Collégiale Notre-Dame (restaurée par Viollet le duc) , le Prieuré royal qui abrite le Musée du jouet (fermé jusqu'en 2019) , l'Enclos de l' Abbaye , la Grange du Prieuré ( très grande) et le très agréable parc Meissonier .
Sortant du parc , nous atteignons la très intéressante Villa Savoye réalisée par le célèbre architecte Le Corbusier de 1928 à 1931 qui se visite et est classée au patrimoine mondial de l'Unesco .
Pour poursuivre notre boucle , nous passons devant un bout de l'enceinte du Prieuré et devant le maison d'arrêt avant de rejoindre la très belle halle (ancien marché aux bestiaux) dans la quelle nous pénétrons pour admirer son architecture.
En face se trouve le nouvel Hôtel de ville (fronton de Zadkine) qui abrite également un théâtre.
Nous traversons la place pour rejoindre la rue Charles de Gaulle .
Un arrêt devant la boutique "le noyau de Poissy.
Le Vrai Noyau de Poissy est une liqueur à base d’Amandons de noyaux d’abricots, macérés ou distillés dans un alcool surfin, en présence, selon les recettes, de fine eau de vie de vin, enrichie de plantes et subtilement aromatisée.
Nous terminons par le Pavillon d'octroi qui servait à percevoir les droits d’accès au marché de la ville et qui , aujourd'hui , abrite le syndicat d'initiative.
Demi-tour ; Nous remontons toute la rue du général de Gaulle pour atteindre la gare.
Bonne randonnée
Merci Richard pour cette trace gps
Carte topographique de cette randonnée
|