Bienvenue : Visiteur anonyme
Se connecter  |  Créer un compte

randonnée gps dans le Loiret

Agrandir la carte >>>>>   

Circuits de randonnée à proximité du point rouge

loiret : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

loiret : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en loiret.
Utiliser votre gps de randonnée en loiret

Dist. à plat:22.1Km Durée estimée :07:00 Hrs
[0] 

MALESHERBES

Départ randonnée : Parking public place Mazagran à  Malesherbes (Loiret 45)
  A cet endroit, votre serviteur a usé ses premiers fonds de culotte dans les années 1953-55 à l’école maternelle (rue de Lamoignan) qui a été transformé en résidence privée et l’école primaire sue cette place.
Commençons notre balade par une petite grimpette.
Remonter entièrement l’avenue Lévis Mirepoix.
En haut, tourner à gauche et 50 mètres plus loin, traverser la RN152 ou avenue du Général de Gaulle, passer une grille, prendre l’allée de Farcheville qui vous mènera jusqu'à la gare.
Tourner à gauche pour suivre la rue de la gare, jusqu’aux abords d’un passage à niveau.
Traverser à nouveau la RN152 (danger) et aller en face, prendre la rue de la Poterne, jusqu’au feu tricolore.
Poursuivre tout droit en direction des silos, puis continuer toujours tout droit sur le chemin de « Labrosse à Malesherbes », en ayant à droite une ligne de chemin de fer (non électrifiée)
A proximité d’un passage à niveau, après 1 kilomètre, tourner à gauche pour descendre vers le « pont de 4 mètres », que l’on laissera sur la droite et, dans le prochain coude sur la gauche, abandonner le bon « chemin de la vallée de Ponteau », pour prendre, en face, sur un bon kilomètre, une sente en contrebas de la ligne SNCF, jusqu’en bas de la « butte qui cogne ».
Un petit détour dans la marais de Buthiers s’impose ainsi que le Moulin de Touveau (propriété privée).
Donc, à « la Butte qui cogne » par le chemin de l’ancienne ligne, vous arriverez à Roncevaux qui se trouve dans le département de la Seine & Marne. (je n’ai pas trouvé Roland !!)
Traverser la RD410 (danger) et prendre à gauche la « rue des Lilas », puis le « chemin de la Messe » qui vous conduira non pas au paradis mais devant l’église de Buthiers. Entrer dans le « Bois de la Vague », et vous arrivez devant la Croix Saint-Jean Baptiste.
Devant la Croix Saint-Jean Baptiste, tourner à droite pour suivre un bon et agréable sentier sur deux kilomètres, qui sur la fin, après un coude sur la gauche, devient chemin et amène à une petite route que l’on traversera, pour prendre en face le GR1 (rouge et blanc) que l’on suivra pour franchir Auxy et le Bois de Bel Air.
Un aller-retour pour aller découvrir l’observatoire astronomique de Buthiers ou vous aurez peut-être la chance de croiser quelques écureuils sur votre passage.
Abandonner le GR1 quand il oblique à droite et descendre tout droit jusqu’à la RN152 que l’on traversera (danger) pour prendre en face un large chemin jusqu’à la ferme de Villetard.
A la ferme, aller à droite, monter à gauche le large chemin de Milly dans le « Bois de la Fontaine St-Aignan » que l’on traversera jusqu’au premier chemin à gauche. A cet endroit, suivre tout droit le « chemin de Milly », jusqu’au premier croisement où vous tournerez à gauche pour descendre jusqu’à la route de Nanteau, (un détour s\'impose à nouveau dans le petit village de Nanteau Sur Essonne) par le « chemin de Chaumont ». Emprunter cette route vers la gauche sur 300 mètres et à l’angle d’un long mur, tourner à droite, dans un large chemin (parfois humide…) qui traverse les « Marais de la Commune », puis l’Essonne et 100 mètres après, retrouve le GR1 que vous suivrez vers la gauche.
Après avoir traversé le hameau de Rouville, vous monterez par un bon sentier, au Château de Rouville, (ouvert du 1er avril au 30 septembre les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 12h et de 14h à 18h) .
puis en allant tout droit, vous suivrez le Parc du Château sur 700 mètres, en passant près du terrain du camping municipal.
Vous arriverez à la rue de la Martillère, que vous descendrez jusqu’à la RN152 ou rue Adolphe Cochery.
Remonter la place du Martroy et la rue St Eloi (ou au 19 de cette rue, votre serviteur y résida durant son enfance), tournez à gauche puis à droite pour rejoindre votre point de départ.
Un petit détour vers l'église Saint-Martin (clocher du XIIème siècle et façade du XIXème siècle) et l’allée principale du château (malheureusement fermée).
L’accès de ce château se fait par l’avenue de Général De Gaulle , alors il faut se refaire un aller-retour par l’avenue Lévis Mirepoix ( à nouveau une petite grimpette !)
Pour les visites :
 http://www.ville-malesherbes.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=87:le-chateau-de-malesherbes&catid=18:les-lieux-a-visiter&Itemid=59
N’hésitez pas à me laisser votre commentaire sur ce circuit.
Bonne randonnée
Merci Christian BLANLUET pour cette trace gps

Carte topographique de cette randonnée

Toutes les photos de la balade Ici


Circuit gps de marche publié en : septembre 2014
Circuit évalué pour la dernière fois en : août 2017

Evaluer cette randonnée

Note:  3.0 / 5 (112 votes)

  [0] 

Si vous n'avez pas de Gps nous vous conseillons le GPS Garmin Etrex 20 pour faire ce circuit

Circuit précédent >>>