Bienvenue : Visiteur anonyme
Se connecter  |  Créer un compte

randonnée gps pyrénées orientales

Agrandir la carte >>>>>   

Circuits de randonnée à proximité du point rouge

pyrénées orientales : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

pyrénées orientales : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en pyrénées orientales.
Utiliser votre gps de randonnée en pyrénées orientales

Dist. à plat:26.0Km Durée estimée :11:00 Hrs
[0] 

NOTRE DAME DU CORRAL - PORTEILLA DE MANTET - 26 KM MAGNIFIQUE ETAPE EN CRETE FRONTIERE
 Mémoriser ce circuit

Départ randonnée : Notre Dame du Corral au-dessus de Prats-de-Mollo-la-Preste (Pyrénées-Orientales 66)

Notre Dame du Corral - Porteilla de Mantet (26 km) HRP optimisée - magnifique itinéraire par la crête frontière --- Auberge Notre Dame Du Corral (1091m)- Col d'Ares (1513m) - Col Prégon (1466m) - Col de Siern (1629m) - Pic Costabone (2465 m) - Col del Pal (2319 m) - Roc Colom (2500m)- Porteilla de Callau (2387 m) - Porteilla de Mantet (2411 m) - ...
puis refuge gardé Ull de Ter (2220m) en Espagne ou le refuge plus loin de la Carança --- GR10 (France) - GR11 (Espagne) : marques blanches et rouges TV : tour du Haut Vallespir : marques jaunes et rouges TC : tour du Canigou avec ascension du Pic (marques jaunes et rouges) RC : ronda del Canigo (tour du massif du Canigou en piémont; altitude inférieure à 2300 m) : marques jaunes et rouges TR : trek ou trail Du bucolique ermitage-auberge Notre Dame du Corral, monter dans la pinède en suivant les marques jaune et rouge du Tour du Vallespir.
Couper la piste qui mène au Col d'Ares (et qu'on peut emprunter en cas de mauvais temps jusqu'à la route qu'on remonte sur plusieurs hectomètres, puis dans un virage en épingle à droite, prendre à gauche le "cami de la retirade jusqu'au col); la suivre sur plus d'un km puis bifurquer à gauche en suivant ces mêmes marques jusqu'au col d'Ares.
(4,9 km - montée 485 m - descente 87 m).
Magnifique vue sur le haut Vallespir catalan français et les Garrotxes catalanes espagnoles.
Au col d'Ares (1513 m), traverser la route et continuer à suivre les marques jaune et rouge en passant devant la borne frontière n° 519.
Suivre la trace herbeuse jusqu'au col de Siern (1629 m; borne frontière 514) sur 9,5 km - petites montées et descentes.
Possibilité de planter la tente bivouac sur les replats herbeux de Siern; halte repos recommandé avant de poursuivre, mais pas d'eau; distance parcourue 14,4 km; reste 11,6 km.
À partir du col de Siern, ça commence à monter progressivement (de Siern à Costabonne : 3,9 km; montée : 836m ; à l'altitude 2200 m, possibilité de bifurquer vers le petit refuge espagnol non gardé dit de Costabona); la pente près du pic devient raide (montée directe sans zigzag); suivre les marques jaunes, les piquets et les cairns.
Costabonne : magnifique vue sur les 2 Catalognes; plusieurs croix métalliques; panneau indicateur Ull de ter : 3h20mn).
La suite n'est que du plaisir .
Descendre vers le col del Pal tout proche où passe la méridienne verte marquée par un immense cairn en France et une structure moderne en Espagne (les 2 sont séparés par une émergence rocheuse et ne sont pas en vis à vis).
Admirer la source de la rivière Tech à droite (vers l'est) ; c'est ici qu'il y a le plus de chances de voir des hardes d'isards; au loin en contrebas, la structure métallique blanche est un nivomètre, ± 50 m au-dessous du poteau indicateur du col "mort de l'escoula".
De la borne frontière 513 (col del Pal; 2319m), monter vers la crête pour rejoindre le sentier (bien net, mais au départ peu visible) balisé de marques jaunes qui monte très agréablement sur 1,9 km jusqu'au roc Colom (2486m).
Le haut de ce sommet est un replat caillouteux surmonté d'élévations rocheuses (2507m).
On retrouve les traces jaunes et rouges de la Ronda del Canigo.
Belle vue sur le poteau indicateur du Col "Mort de l'escoula" (col "mort de l'enfant de choeur") 2412 m) les herbages du pla de Ségalas vers le Col de Mantet et du pla de Campmagre.
Depuis cette hauteur, les sentiers sont bien visibles.
Descendre à gauche en suivant les cairns puis les marques jaunes et rouges jusqu'à la porteilla de Mantet; sentier très bien marqué.
Pour descendre vers la station de ski Vallter et le refuge gardé Ull de Ter, feinter par un collet frontière à l'altitude 2381 m à gauche; descendre, traverser le talweg, descendre jusqu'à la station de ski (2170m), rejoindre le GR11 marqué blanc et rouge jusqu'au refuge Ull de Ter (2220m).
Au Roc Colom, possibilité de descendre à droite vers le col "mort de l'escoula" (panneau indicateur bien visible à droite) pour aller se réfugier dans le bon abri métallique blanc de la porteille de Rotja à 900 m vers l'est.
Toujours de ce col, la porteille de Mantet est fléchée à 5,2 km, Mantet à 11,8 km.
Le col de Mantet (GR10; 1761 m; parking) n'est pas fléché, mais en suivant les grands cairns vers le nord puis la clôture bien visible à longer sur 3 km; portail métallique; puis marques jaunes et cairns sur un sentier bien marqué, il est à 6,7 km (2 heures; montée 52 m; descente 646 m); source en forêt avec 2 bacs à eau ronds.
Du col au village de Mantet (1540m mairie) : 1 km; descente en lacets sur GR10.
De ce col au village de Py (1023m mairie) : 4,5 km par le GR10.
À la porteilla de Mantet, possibilité de poursuivre tout droit; monter le pic de la Dona (2702m) puis redescendre à gauche du pic de Serre Gallinière vers 2600m, le col del Bourro (âne), la Mouillère des Bertronnes sur le GR10; ici, à gauche vers le proche refuge de la Carança et au-delà vers le village de Planès; à droite vers le col del Pal (2294 m; ne pas confondre avec col del Pal du Costabonne), le refuge de l'Alemany (1968m) et le village de Mantet (1466m).
D'Ull de Ter (2220m), possibilité de suivre le GR11 espagnol : col de la Marrana (2512m), pic de la Vaca (2826m), coll de Noucreus (neuf croix; 2796m) et pic Fossa del Gegant (2801m), Coll de Noufonts (2652m); puis poursuivre sur la HRP vers Pic de Noufonts (2861m), Pic d'Eina (2786m), coll d'Eina ou de Nuria (2683m), et descendre plein nord-ouest dans cette merveilleuse et exceptionnelle vallée botanique d'Eyne jusqu'au village de même nom.
Dans le sens Notre Dame du Corral à Porteilla de Mantet (ou Mentet) : montée : ± 1800 m; raide entre Siern et Costabonne.
Descente: ± 550 m.
Pentes progressives sur sentiers commodes sans escalier rocheux.
Dans le sens Porteilla de Mantet à Notre Dame du Corral : Montée facile : ± 550 m ; parcours en crête frontière très agréable, presque tout en descente (± 1800 m ) avec vues magnifiques.
Ne pas hésiter à prendre ce circuit.
Bonne randonnée
Merci Bernard pour cette trace gps

Carte topographique de cette randonnée

Circuit gps de marche publié en : juin 2015
Circuit évalué pour la dernière fois en : octobre 2017

Evaluer cette randonnée

Note:  2.8 / 5 (59 votes)

  [0] 

Si vous n'avez pas de Gps nous vous conseillons le GPS Garmin Etrex 20 pour faire ce circuit

Circuit précédent >>>