Bienvenue : Visiteur anonyme
Se connecter  |  Créer un compte

randonnée gps en Seine et Marne

Agrandir la carte >>>>>   

Circuits de randonnée à proximité du point rouge

seine-et-marne : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

seine-et-marne : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en seine-et-marne.
Utiliser votre gps de randonnée en seine-et-marne

Dist. à plat:17.9Km Durée estimée :05:30 Hrs
[0] 

BOMBON

Départ randonnée : Place de l’Église de Bombon (Seine-et-Marne 77)
Depuis la place de l’Église, prendre à gauche de l’église en direction du fief des Époisses, puis la 2e à droite rue de Lady, et au prochain carrefour à gauche jusqu’au fief à 2,1 km .
On peut poursuivre, si vous le désirez jusqu’au domaine de Malassise.
Revenir sur ses pas.
À 2 km, obliquer à gauche et rejoindre la route qui mène à Saint-Méry. Entrer dans Saint-Méry , et au carrefour, descendre en face la rue de l’Abreuvoir.
 À la croisée suivante, prendre à gauche, on longe le moulin des Voies puis remonter la rue jusqu’à l’église, la longer à droite, puis descendre la rue de l’Église.
Avant le ru , prendre à gauche le chemin en herbe qui le longe. Plus loin, traverser le chemin et suivre le sentier en face dans le bois. Au moulin de Flagy, prendre la route sur la gauche, puis à nouveau à gauche et à droite, jusqu’au carrefour. Prendre le chemin de terre en face et légèrement à droite. Le suivre jusqu’au ru d’Ancoeur.
Traverser et remonter en face sur 150 m jusqu’à la chapelle de Roiblay . Revenir sur ses pas et repasser le ru , prendre à droite jusqu’à la petite route que l’on emprunte pour passer sur le ru, et reprendre à gauche sur l’autre rive.
On franchit une dernière fois le ru pour remonter le long du bois. Après le bois, prendre sur la droite. On laisse un chemin à gauche pour partir, ensuite, à droite sur un chemin goudronné 150 m après, on le quitte, à gauche, pour revenir sur Bombon. Au panneau stop, prendre à droite, puis traverser au pied du château d’eau , longer le mur du château.
À gauche, face à la grille d’entrée , puis au carrefour à droite vers une voie en impasse ; juste avant, sur la gauche prendre la rue de la Gerbette. Elle traverse la route de Bréau, croise un chemin, et se termine en ruelle dans la rue du Moulin. À gauche, celle-ci conduit à la rue Grande qui, sur la droite, ramène à l’église. Les fiefs de Bombon L’église Saint-Germain, des 13e et 15e siècles nevpossède qu’un seul bas-côté au Nord.
Sur la tour carrée en grès du 16e siècle, la flèche pyramidale fut refaite après l’incendie de 1895. Bombon a conservé les noms de ses anciens fiefs : Forest, Neuvy, Montjay devenu maison de retraite, les Bordes-Chalonges dont les terres sont désormais un bois départemental, et celui des Époisses. Époisses vient du vieux français " espesses " signifiant bois touffu.
Cet ancien fief féodal remonte aux environs du 13e siècle. Reconstruit et transformé aux 16e et 17e, la ferme fortifiée est dotée d’un beau pigeonnier carré avec échelle pivotante. À l’occasion de l’Exposition Universelle de 1878, les Époisses ont vu se dérouler une grande démonstration des premières moissonneuses-lieuses, qui attira 20 000 personnes. Le roi du kilowatt Au début du 20e siècle, Pierre-Marie Durand, conscient de l’importance de la fée électricité, va racheter toutes les concessions de cours d’eau et les propriétés riveraines.
Il acquiert 1 400 ha sur les 1 500 de la commune, les fermes et le château de Bombon, en 4 ans. Au village naîtra "La Culture industrielle", qui va polariser toute l’activité de la commune, en développant l’agriculture moderne.
Le cheptel fournit un fumier plus naturel que ces "gadoues", résidus urbains importés à grands frais.
Un entretien extrêmement poussé favorise le drainage du sol. Toute la main d’œuvre issue du village contribue à faire de Bombon un exemple. Le séjour de Saint Méric On rapporte que Saint Méric ou Médéric venant d\'Autun à Paris vers 695, fut arrêté à Champeaux par la maladie et qu'il y séjourna plusieurs mois.
 C'est en sa mémoire que fut érigée au 12e siècle la paroisse qui porte son nom. Situé dans un vallon, Saint-Méry abrite un château, d'anciens moulins, un lavoir, et à l'écart un site de prétraitement de pétrole brut, l'or noir de la Brie, dont la nappe se trouve à 2 300 m de profondeur.
Le moulin des Voies était, en 1913, une usine de perles.
 En 1920, plus aucune activité n'y est répertoriée, mais on peut encore apercevoir, dans cette propriété privée, les canaux qu'alimente le ru de la Prée. L’église Saint-Méry plusieurs fois remaniée, possède un clocher à flèche octogonale, des statues d’art populaire et une voûte de chœur peinte du 16e siècle.
Le lavoir communal restauré en 1982, est alimenté par le ru de la Prée, dont le débit est réglé par une vanne, les barres fixées dans le mur servaient à déposer le linge lavé. Dans la vallée d'Ancoeur, sur le site d’un ancien prieuré édifié au 12e siècle, la chapelle Notre-Dame-de-Roiblay invite le randonneur à une halte.
 Construite en 1803, et restaurée en 1995, on peut y voir la Vierge de Roiblay, œuvre du sculpteur contemporain Michel Lévy. Paysage sous surveillance La vallée du ru d’Ancoeur a fait l’objet d’une attention particulière ; pour sa protection, elle est classée au titre des Sites Naturels.
En accord avec la commune de Saint- Méry, le Conseil général a reconnu la vallée comme espace naturel sensible, ce qui rend les deux partenaires acquéreurs prioritaires lorsqu’une vente de terrain y a lieu. Tout en maintenant une gestion agricole et forestière, pour préserver le site, les parcelles acquises sont progressivement rendues accessibles au public.
En 1995, sur la commune de Bombon, les 21 ha du bois départemental des Bordes-Chalonges ont été aménagés par le Conseil général et ouverts au public. Le château de briques et de pierres du 17e siècle, construit par les Brenne, a remplacé le château féodal.
En 1918, Foch y établit son quartier général et y reçoit son bâton de Maréchal.
N’hésitez pas à me laisser votre commentaire 
Bonne randonnée
Merci Christian pour cette trace gps

Carte topographique de cette randonnée

Toutes les photos de la balade Ici


Circuit gps de marche publié en : mars 2014
Circuit évalué pour la dernière fois en : mars 2017

Evaluer cette randonnée

Note:  3.1 / 5 (201 votes)

  [0] 

Si vous n'avez pas de Gps nous vous conseillons le GPS Garmin Etrex 20 pour faire ce circuit

Circuit précédent >>>