Dist. à plat :20.1Km - Déniv:910 M - Durée:09:30 Hrs
Départ randonnée : Val de Nuria (Espagne)
Itinéraire à combiner avec une première journée d'Eyne au Val de Nuria.
Il s'agit là de la journée de retour, qui permet en se calant sur les horaires du Train Jaune, de retourner à l'arrêt "Eyne-Bolquère" récupérer son véhicule laissé la veille.
Du Val de Nuria prendre le GR en direction de Noufonts/Noucreus.
Après une petite 1/2 heure de montée obliquer à gauche en direction du Col de Noufonts.
Agréable montée dans les alpages, mais au fur et à mesure qu'on approche du col, le raidillon qui en permet l'ascension se précise : la dernière partie est bien raide .
Au col, vue splendide.
Prendre à gauche, non pas le sentier des crêtes mais celui, en-dessous, qui reste sensiblement à la même altitude, passe au col d'en Bernat et plonge vers le joli petit lac de l'Estaniol.
On descend alors tout le long du torrent de la Riberola.
Passer sur la rive droite au pont qui mène au refuge de l'Orri.
On continue sur un large chemin sur près de 3 km jusqu'à un bassin qu'on longe sur la gauche avant de poursuivre sur un joli sentier qui descend vers Prats Balaguer (possibilité de couper au niveau des ruines du château pour éviter la fin de piste monotone).
Rester en haut du village et suivre à droite du lavoir la vague pancarte indiquant "Bains de St Thomas : un petit sentier descend au bord de la Riberola, que l'on suit jusqu'aux Bains de St Thomas.
Profiter le cas échéant d'une halte délassante dans de l'eau à 35°, avant de s'engager sur le dernier tronçon, un peu aventureux, de l'itinéraire .
Le sentier remonte à droite en face de l'escalier menant à l'accueil et grimpe raide sur le flanc nord du Pic de Jouquiné puis s'engage dans la forêt.
Le quitter bientôt à droite - attention, le tracé IGN est très imprécis .
- et s'engager dans une descente comportant un nombre infini de courtes épingles, jusqu'à parvenir à la rivière "la Têt" où l'on retrouve un balisage jaune.
La carte IGN mentionne un gué : en plein mois d'août il y a de l'eau jusqu'aux genoux .(Soyez prudent...)
De l'autre côté de la rivière, remontée un peu raide mais sans difficulté et bien aménagée rejoignant la N 116 que l'on descend sur 50 m - attention à la traversée, circulation intense .
- avant de monter à gauche la rampe d'accès à la halte Train Jaune de Sauto.
Si tout se passe bien, on a le plaisir d'entendre siffler 3 fois le train avant de le voir s'arrêter là, au milieu de nulle part, ambiance western garantie .
Bonne randonnée
Merci Camillaou pour cette trace gps
Carte Topographique de cette randonnée |