Dist. à plat :116.0Km - Déniv:4153 M - Durée:45:00 Hrs
Départ randonnée : Refuge près d'Ull-de-Ter
Ull-de-Ter à Banyuls-sur-Mer par le Haut Vallespir et la crête frontière.
Magnifique trajet d'environ 116 km en 5 étapes qui ne vous fera pas regretter le Canigou.
1)- Descendre du refuge (altitude 2 230 m) puis remonter vers la station de ski d'Ull-de-ter, contourner le bâtiment le plus haut par la droite.
Puis, après quelques hectomètres sur un sentier pierreux, la sente se partage; à droite elle monte progressivement à la porteilla de Morens (raccourci; alt 2 382m) ); à gauche elle monte pleine pente le long d'un ru jusqu'à la porteilla de Mantet (alt 2 412 m).
À ce col, magnifique vue à 360°.
On rejoint la porteilla de Morens par une belle sente balisée de piquets marqués jaunes et rouges en très légère pente.
Poursuivre ± à plat. Le roc Colom est une simple ballade.
Passer la méridienne verte. Au pic de Costabone (alt 2 465 m), la cote est bonne.
Descendre ensuite presque en continu vers les cols de Siern, Pregon et Ares et jusqu'au gite ermitage Notre-Dame-du-Corral (alt 1 091m).
L'étape est longue (28,4 km), mais plutôt facile et agréable.
Nombreuses marques françaises (jaunes, rouges) et espagnoles (jaunes, rouges, blanches), pas toujours évidentes sur quelques courtes portions entre Costabone et Siern.
2)- La deuxième étape de 19,3 km va jusqu'au village de Saint-Laurent-de-Cerdans (hôtels, gites, restaurants, épiceries; altitude ± 800 m) dans un décor très varié et unique (pla de la Muga) via le petit village de Lamanère, le plus méridional de France.
Marques jaunes et rouges pas toujours évidentes.
3)- De Saint-Laurent au hameau de Las Illas (gite, hôtel, restaurant, bivouac; alt 550 m) en passant par le mont Capell (alt ± 1 100 m) puis la montée au Roc de France (Frausa en Catalan; alt 1 450 m), descendre ensuite en continu vers l'ermitage espagnol désaffecté des Salines (source; bivouac possible, mais il vaut mieux finir l'étape), et jusqu'à las Illas (22,4 km).
Marques jaunes et rouges jusqu'au mont Capell, puis plus rien jusqu'au Roc de France et jusqu'à la fin.
4)- De las Illas au chalet de l'Albère (col de l'Ouillat) via le village frontière du Perthus (24 km), on chemine sur l'étape classique du GR 10.
Entre le Perthus et la mer, faire très attention aux vaches "sauvages" espagnoles qui n'ont pas de boucle jaune d'identification à chacune des 2 oreilles.
Marques blanches et rouges.
5)- Idem pour la dernière étape longue de 22 km qui vous conduit jusqu'aux cuves d'excellentissime vin, à Banyuls-sur-mer.
Bonne randonnée
Merci Bernard pour cette trace gps
Carte Topographique de cette randonnée
|
Circuit gps de marche publié le : 20-11-2015
 484
HGK
|  |
Dernière évaluation sur randogps : 22-01-2024
Evaluer cette randonnée Note: 3.0 / 5 (211 votes)
[0]