Bienvenue : Visiteur anonyme
Se connecter  |  Créer un compte

randonnée gps dans le Jura

Agrandir la carte >>>>>   

Circuits de randonnée à proximité du point rouge

jura : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

jura : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en jura.
Utiliser votre gps de randonnée en jura

Dist. à plat:27.6Km Durée estimée :08:00 Hrs
[0] 

TOUR DE LA SAINE

Départ randonnée : Les planches en montagne ou foncine le bas (Jura 39)
Le tour des gorges de la Saine au départ de Foncine le Bas en passant par Les Planches en Montagne, la voie du tram et la tram'jurassienne jusqu'à Crans. On est en permanence en face de l'Arx (citadelle, décrite par César).
Avant d'arriver à Crans, passage dans le "bois de chêne" par lequel César secouru les deux légions du camp Nord attaquées par une partie de l'armée de secours gauloise commandée par le cousin de Vercingetorix, l'Arverne Vercassivellaunos.
Le circuit mène sur les lieux mème des combats du camp nord d'Alésia : la combe de Crans et la combe d'Aufferin dans laquelle les vestiges sont nombreux, avec en particulier la porte du camp Nord (sous la cabane de chase) le mur cyclopéen (à 10 mètres en retrait de la lisière du bois), les bases de tour dans le champ sous la cabane.
On pourra également visiter le trigidité à une centaine de mètres du chène géant (âge estimé = près de 600 ans).
Descente par la route qui coupe les "praerupta" décrit dans "la guerre des Gaules" (un mur de plus de 800 mètres avec des traces de fortifications y est encore parfaitement visible).
Passage ensuite à Syam, lieu du camp principal de César, la source intermittente (aller et retour).
Avant le passage sur le pont de la Saine, à droite dans la prairie, l'élévation (environ 1,5mètres) sur laquelle les archéologues découvrirent les bases d'une catapulte et un tas de projectiles soigneusement empilés.
En rive gauche de la Saine, le circuit entame la remontée par les prés Grillets, lieu de stationnement de troupes gauloises et de combats de cavalerie entre les guerriers gaulois et les cavaliers Germains (à la solde de César).
Après le passage en surplomb des gorges et la sortie de la forêt, la pente devient plus raide.
On franchi une partie découverte, c'est à quelques dizaines de mètres au dessus de ces prairies que se trouve le site des Abattois, très riche en vestiges cultuels celtes.
A l'approche des premières habitations, après le deuxième virage, sur la droite, le mur cyclopéen qui entourait l'Urbs (la cité Mandubienne).
Retour par les gorges de Malvaux (variante possible par Montliboz et les gorges de la Langouette).
Plus de précisions sur l'histoire et les découvertes archéologiques (nombreuses) en consultant les sites internet : http://www.alesia-retrouvee.fr/ http://archeojurasites.org/alesia.html http://alesia.jura.free.fr/
Bonne randonnée.
Merci Thier09 pour cette trace gps

Carte topographique de cette randonnée

Circuit gps de marche publié en : novembre 2010
Circuit évalué pour la dernière fois en : janvier 2017

Evaluer cette randonnée

Note:  3.1 / 5 (143 votes)

  [0] 

Si vous n'avez pas de Gps nous vous conseillons le GPS Garmin Etrex 20 pour faire ce circuit

Circuit précédent >>>