Bienvenue : Visiteur anonyme
Se connecter  |  Créer un compte

randonnée gps en Seine et Marne

Agrandir la carte >>>>>   

Circuits de randonnée à proximité du point rouge

seine-et-marne : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

seine-et-marne : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en seine-et-marne.
Utiliser votre gps de randonnée en seine-et-marne

Dist. à plat:10.5Km Durée estimée :02:45 Hrs
[0] 

BUTTES DE FRANCHARD - MONT GIRARD

Départ randonnée : La départ se fait sur la petite route D11 menant à Macherin Vous trouverez cette route en prenant la D 409 route de Fontainebleau à Arbonne.
Le parking n’est pas très grand, pas plus de deux voitures (ne pas se garer devant la barrière)

Cette promenade n’est pas balisée.
Il est préférable d’avoir un GPS (par moment nous prendrons des sentes a peine visible dans les rochers ) vous trouverez, un descriptif de couleur bleu, permettant de contourner par des routes les passages en sente.

Prendre la route des Mathurins (Nom vulgaire des religieux de l'ordre de la Sainte-Trinité, qui possédaient un couvent au château de Fontainebleau.
) puis à gauche la route des Buttes de Fontainebleau.
Nous sommes dans une réserve biologique dirigée,
il me semble que ce secteur à brulé il y a 20 ou 30 ans la remise en état naturelle d’une parcelle est longue et difficile.

Traversons la D 409 et au premier carrefour prendre la route Chatelain [On apprend dans le dictionnaire de la foret qu’il y avait un chateleain à macherin].

Nous grimpons sur la butte calcaire de Franchard. Puis nous prenons à gauche la route de bel air.
Sur cette butte de Franchard il existe une grotte calcaire dite du furet, ou des piliers.

Aujourd’hui de nouveau propre je ne donnerais pas l’emplacement exacte de ce lieu qui me semble être unique à fontainebleau.
Nous prendrons à droite la route sainte Fare [Patronne de la paroisse d'Achères et nom d'un inspecteur des Eaux et Forêts.
] puis nous prenons sur la gauche la route du monastère et nous redescendons vers la D409 que nous franchissons nous prenons tout de suite la route de droite la route des trois frères (peu fréquenté dans les herbes, elle n’est pas très facile à deviner.

Nous grimpons à nouveau vers le fourneau david [Ouverte par arrêt du 19 décembre 1724]

Nous rencontrons la route du même nom ainsi que le GR1 et le TMF, on quitte le GR et le TMF au carrefour suivant pour continuer tout droit jusqu’à la route tournante des monts girard que l’on prend à gauche.

Nous coupons deux routes et nous arrivons sur la route des Gorges aux Néfliers, face au point de vue André Billy [Critique littéraire, romancier et membre de l'Académie Goncourt, André Billy (1882-1971) fait don de ses archives à la ville de Fontainebleau en 1966.
Elles sont une source inestimable pour l'étude de la littérature française du XIXe siècle.
André Billy consacre plusieurs ouvrages à Fontainebleau et à ses environs et notamment Fontainebleau, délice des poètes, étude sur les poètes et les écrivains ayant fréquenté Fontainebleau et ses environs, du XVIe siècle à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
] ou l’on a une belle vue sur les gorges et au loin le cuvier chatillon,

Revenons sur nos pas, descendons la route des Gorges aux Néfliers,
nous prenons la prochaine route cavalière [les routes cavalières : ordinairement très abruptes, sont ainsi nomées parce qu'elles sont à cheval sur la crête d'un rocher.] des Ventes Alexandre [Le nom d'Alexandre peut aussi bien être celui du marchand qui a acheté la coupe que celui du garde chargé de surveiller le canton.
Nicolas Alexandre, sergent en la forêt de Bière, est parrain avec Le Primatice le 7 août 1543 (Registre d'Avon); il marie sa fille Jehanne, le 27 avril 1550, au fils du vicomte de Beaucerf, demeurant à Héricy-en-Brie.] le chemin peu tracé n’est pas facile à trouvé dans les rochers logiquement on doit redescendre de l’autre coté par le gr 1.

Une fois sur deux je me retrouve sur le sentier bleu N°6 alors si je ne trouve que des traces bleu je prends le sentier par la droite, si je trouve des traces bleu et des traces rouge et blanche je prends le sentier par la gauche et je surveille bien les traces rouge et blanche, pour redescendre avec le GR 1.

Je coupe la route des Gorges d’Apremont, puis je prends sur la gauche une trace qui monte dans les rochers, oui, ce n’est pas facile à trouvé mais, on à un GPS.

Alors ayez confiance, et suivez votre fil d’ariane.[pour ceux qui non pas de GPS continuez la route des ventes alexandres jusqu'à la route des dames que l’on prend à gauche on rencontre le sentier bleu N° 6 que l’on prend à gauche on s’approche de l’entrée de Barbizon l’on prend encore à gauche le chemin du bornage, l’on suit les clotures des riverains jusqu'à la maison forestière ou nous trouvons la route perspective de rochefort voilà nous avons retrouvé notre itinéraire.]

 Donc nous suivons les crêtes entre les rochers nous changeons de vallée et retrouvons de ce coté une route pour cavalier balisé en orange à 2m de haut, on grimpe à nouveau dans les rochers coupons le sentier bleu pour trouvez plus ou moins avant un carrefour la route des perspectives de rochefort [La porte, aujourd'hui entée d'une propriété particulière, où elle aboutit, s'appelait la porte Rochefort et la route s'est appelée route de la Perspective Rochefort. Partie de la route Tournante des Ventes Alexandre. Rochefort. – Lieu dit, dans les Gorges d'Apremont, à l'extrémité touchant les Ventes Alexandre.]
 cette route grimpe puis redescend sur la route de la Gorge aux Néfliers que l’on prend à gauche sur quelques mètre puis à droite, en haut la route des Monts Girard à gauche puis à droite la route de l’Emouchet
[Le nom d'émouchet est donné à deux petits rapaces du genre Accipiter, appelés aussi selon les cas « Autour » ou « Épervier »] que l’on suit jusqu’ au point de vue du Camp d’Arbonne
[Ce point de vue fut disposé pour assister aux évolutions des troupes dans la plaine. Au mois d'août 1839, un camp composé de 11,000 hommes (et non 15,000), fut établi sur le territoire de la commune d'Arbonne, sous le commandement du duc de Nemours. Le duc d'Aumale y commandait une compagnie au 4e léger.]

On a une belle vue sur la plaine de la biere, on suis le chemin sur la gauche route tournante des Ventes Alexandres on trouve sur la droite la route du Crochet qui descend très abrut, coupons la route des Ventes Alexandre pour prendre au carrefour suivant à droite la route des Mathurins et nous arrivons à notre parking

Bonne randonnée

Merci Pélerin77b pour cette trace gps

Carte topographique de cette randonnée

Circuit gps de marche publié en : novembre 2016
Circuit évalué pour la dernière fois en : mars 2017

Evaluer cette randonnée

Note:  3.0 / 5 (43 votes)

  [0] 

Si vous n'avez pas de Gps nous vous conseillons le GPS Garmin Etrex 20 pour faire ce circuit

Circuit précédent >>>