Bienvenue : Visiteur anonyme
Se connecter  |  Créer un compte

randonnée gps en Seine et Marne

Agrandir la carte >>>>>   

Circuits de randonnée à proximité du point rouge

seine-et-marne : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

seine-et-marne : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en seine-et-marne.
Utiliser votre gps de randonnée en seine-et-marne

Dist. à plat:10.4Km Durée estimée :02:30 Hrs
[0] 

PLATIERES DES BEORLOTS - GRAND FEUILLARD

Départ randonnée : Sur la route D152. De Fontainebleau direction Ury –Orléans.
Au carrefour des Pieds Pourris. C’est un grand espace avec des tables qui nous sert de parking.

« Un jour de chasse, raconte M.Colinet, Louis XV traversant ce carrefour, vit, rassemblés, toute une bande de Limousins qui, pour mieux se reposer, avaient ôté leurs souliers et livraient aux : caresses de la brise des extrémités qui n'étaient pas précisément parfumées au benjoin.
Se retournant vers Mme de Pompadour qui l'accompagnait, il lui dit : Mais c'est le carrefour des Pieds Pourris où nous nous trouvons, marquise.
De là le nom donné à ce carrefour.»

Nous prenons la route de Recloses à Arbonne, de ce coté ci le chemin ne comporte pas de pancarte.
Puis première à gauche la route du chêne aux Chapons

Puis première à gauche route de Montpensier
[Antoine-Marie-Philippe-Louis d'Orléans, duc de Montpensier, né à Neuilly le 31 juillet 1824, fils de Louis-Philippe 1er.]

(Beau hêtre à rond bleu) après quelques centaines de pas, à droite route du Bois du Seigneurs
[La propriété de ce bois, appartenait à l'abbé de Saint-Victor, et le roi n'y possédait que le droit de gruerie.La propriété entière fit retour au domaine, avec la Révolution.]

Nous arrivons au carrefour du Bois du Seigneurs, nous laissons les deux routes sur notre droite pour prendre la route des Barnolets (route renforcée par du granulat de silex plus ou moins gros (à 300m de ce parcours en prenant la route du Prince Royal sur notre gauche.

Au carrefour Poli proche de la D 152 ce trouve un petit monument pyramidale : Poli était un élève garde de l’inspection de Fontainebleau Fusillé par les Allemants le 21 juillet 1944.

Poli est un des résistants fusillés de la plaine de Chanfroy)
Dans cette promenade, je croise un animal que personne n'aime, un animal rampant qui traverse tranquillement mon chemin.
Il a certainement eu peur des vibrations produit par mon bâton "frappant le sol" à chaque pas.
Elle fuit, puis sur le coté se love et me regarde dans les yeux ...
Elle est petite et sur l'instant impossible pour moi de savoir si c'est une vipère ou une couleuvre.
Je connais les différences : tête triangulaire ou ovale, la couleur, la longueur, les écailles sur la tête.
Mais c'est petit tout ça, ma vue baisse, et je n'ai jamais pu avec sûreté définir dans la nature la différence.
Cela fuit trop vite. Elle est petite. je remarque simplement qu'elle à un collier jaune.

Nous coupons le chemin d’Ury à Franchard, continuons notre route des Barnolets, puis à droite la route des platières

Nous arrivons à un carrefour à trois routes, nous laissons sur notre droite la route Clémentine  et la route du vacher continuons notre itinéraire avec la route des platières, coupons le chemin d’Achères à Fontainebleau (pas de pancarte sur place) qui se trouve juste avant le carrefour des Platières.

Continuons notre chemin tout droit, Nous arrivons à une intersection (sur la carte cote 121) qui est très intéressant nous avons une dizaine de pins greffés, dont malheureusement seule 3 sont repérés d’un rond bleu (arbres remarquables) qui les protèges de la coupe des bûcherons tant qu’ils sont en bonne santé.

Nous prenons à droite la route des Grelots à la fourche suivante nous prenons le chemin du milieu légèrement sur la gauche, route du Gros Buisson sur la platière nous coupons la route de la Gorge aux Archers,

j’ai réalisé cet itinéraire en automne et les couleurs commencent tout juste à devenir chatoyante.
Nous rencontrons la route de la Bourse que nous côtoyons.

Nous prenons sur la droite la route circulaire qui est également l’itinéraire du TMF au carrefour suivant nous prenons la route du grelot sur la gauche (sur la carte le chemin en pointillé et nous arrivons à la route du Vacher.

Nous coupons sur la droite la route du soir puis nous arrivons carrefour du Gros Buisson, nous coupons la route goudronnée des Hautes Plaines et prenons sur la droite la route de l’Étoile du Gros Buisson avec son herbe débordant sur le chemin cette route semble abandonnée.
Après avoir coupé deux routes (Arbonnes à Ury & Edouard ) nous arrivons au carrefour Fossier,[Inspecteur Générale des Eaux et Forets sous Louis XIV(chasse illustrée volume V] nous prenons sur la droite la route Joinville [François-Ferdinand-Philippe-Louis-Marie d'Orléans, prince de Joinville, né à Neuilly le 14 octobre 1818, fils de Louis-Philippe.] puis à gauche la route du Décagone nous coupons 5 routes (attention à ne pas confondre les routes forestières et les laies forestières permettant le débardage du bois.)
 La parcelle étant en régénération les hêtres et chênes sont de petites tailles.

Nous retrouvons la route goudronnée de la Haute Borne et au carrefour suivant nous prenons la route de Joinville à gauche, puis nous prenons à droite la route Circulaire [cela fait deux fois dans ce parcours que les pancartes attirent mon attention, nous sommes en présence de deux styles bien différent et important pour le promeneur.

La pancarte de la route de Joinville est très intéressante : Elle indique la route ou l’on est, et les deux directions de cette route.
Ici d’un coté le carrefour des grands feuillards et de l’autre la N° 152 qui est aujourd’hui une départementale.
Nous avons également le numéro de la parcelle .

Si vous êtes perdu avec tout ses éléments il est facile de retrouver sont chemin.
Alors que l’autre pancarte ne comporte que le nom de la route et le N° de Parcelle lorsque l’on est perdu avec ce type de pancarte pas facile de savoir s’il faut prendre à droite ou à gauche seul le N° de la parcelle peut aider, parfois il faut marcher longtemps avant de ce rendre compte que ce n’est pas le bon coté.

Mais voila c’est ce dernier type de pancarte qui se généralise] Passons le carrefour du Nid du Corbeau continuons notre route Circulaire jusqu’au carrefour des Ventes aux Perches [Perchis ou perches : Stade de développement d’une futaie régulière, correspondant à un peuplement dont les tiges (perches) ont un diamètre de 10 à 15 cm et qui est justiciable d’éclaircie. Il précède le stade futaie et succède au gaulis.]

Nous prenons à gauche la route de Recloses à Arbonne que nous suivont jusqu’au carrefour des Pieds Pourris notre parking d’un jour.

Bonne randonnée

Merci Pélerin pour cette trace gps

Carte topographique de cette randonnée

Circuit gps de marche modifié ou publié en : février 2017
Circuit évalué pour la dernière fois en : mai 2017

Evaluer cette randonnée

Note:  3.0 / 5 (21 votes)

  [0] 

Si vous n'avez pas de Gps nous vous conseillons le GPS Garmin Etrex 20 pour faire ce circuit

Circuit précédent >>>