Bienvenue : Visiteur anonyme
Se connecter  |  Créer un compte

randonnée gps en Seine et Marne

Agrandir la carte >>>>>   

Circuits de randonnée à proximité du point rouge

seine-et-marne : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

seine-et-marne : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en seine-et-marne.
Utiliser votre gps de randonnée en seine-et-marne

Dist. à plat:10.8Km Durée estimée :03:00 Hrs
[0] 

PETITE PROMENADE EN FORET DE FONTAINEBLEAU GROS SABLON - LES CAVACHELINS

Départ randonnée : Le parking de la Canche au Mercier se trouve sur la D 64 entre Arbonne et Le Vaudoué.
Lorsque l'on vient d'Arbonne le parking est bien indiqué, il se situe sur la droite.
La petite route passe sous l'autoroute.

Attention ce parcours devient sportif.
Nous parcourrons quelques bosses sur les 25, que comprend le circuit rouge d'entrainement montagne.
Même si cela fait sourire les pro de la "course à pied en pleine nature.
", il vaut mieux être en bonne forme physique et bien chaussé.

Nous partons par le chemin en font du parking "Chemin de la Canche aux Mercier" c'est également la promenade balisé en jaune.
Nous laissons sur la droite le sentier bleu N°16.
Nous arrivons au carrefour de la canche.
Nous continuons tout droit le chemin de la charme.
Long chemin bien droit, nous arrivons au carrefour de la maison poteau et nous prenons sur la gauche un sentier entre le sentier bleu et le chemin de la maison poteau.

Le chemin serpente dans la bruyère et les rochers.
Nous avons une belle vue sur la vallée close et la croix de Loraine.
Nous arrivons sur le sentier rouge des 25 bosses, que nous prenons sur la gauche.
Je constate une nouvelle fois que le sentier à été modifié et pas pour des raisons de ravinement, mais je pense simplement pour sa difficulté.
Voulant réaliser. j'ai retrouvé l'ancien passage : Un mur de rocher d'environ 3m peut être plus dur à descendre qu'a monter.

Cela ma donné des ailes j'ai emprunté ce passage de grimpe, et j'ai constaté en reprenant mon souffle que même les difficultés du nouveau passage étaient évitées par des soit disant randonneurs ou des coureurs plus à la recherche d'un chrono que de réaliser le strict balisage.
Mais le stricte balisage s'apparente à un parcours du combattant (les moins de 40 ans ne connaissent pas) des parties ou l'on court et des parties à obstacles que l'on doit franchir le plus rapidement possible sans les contourner.
C'est comme le randonneur qui se vante de faire les 25 bosses mais qui contournent toutes les difficultés, bonjour les dégradations.
Nous arrivons à un point de vue sur les trois pignons et au loin, cette grosse masse sombre plus haute que tout les arbres, c'est le château d'eau de Maisse. Château d'eau qui à une forme bizarre pour le confondre à l'environnement.

Nous continuons les bosses nous en faisons bien huit plus ou moins difficiles.
Je me souviens de l'une d'elle, aujourd'hui de petits arbres ont poussés, mais j'ai connu cette dune couverte d'ajoncs ou de genets.
Fleuries elle était toute jaune c'était magnifique.
Nous quittons le sentier rouge au chemin de Melun au Vaudoué, nous ne trouvons pas de pancarte indiquant le nom de cette route, mais nous y trouvons le N° de la parcelle. Donc à la rencontre de la parcelle 149 on prend le chemin sur la gauche.
C'est également l'ancien TMF on retrouve une vielle pancarte et quelques marques sur les arbres, nous y trouvons également un balisage jaune.
Le mur : rassurez-vous on y passe plus.

Nous arrivons à une patte d'oie, nous prenons à droite la route de la Sambine.
Large chemin sablonneux, nous coupons un virage en épingle à cheveux.
En empruntant sur la droite un petit sentier dans la bruyère balisé en jaune.
Nous débouchons sur le chemin vert que nous prenons à gauche, nous arrivons au parking (pas le notre) qui ne porte pas de nom et que l'on pourrait appelé des Béorlots.

Nous trouvons sur la gauche une table de pic nique (faible comme point de repère, elle peut ne pas être remplacée après destruction) mais nous trouvons un petit entier Point de vue sur les Trois Pignons emprunté par les chevaux.
Il serpentant dans la bruyère et ce dirige vers les petits rochers.
Laissons la zone marécageuse sur la gauche et nous débouchons sur un chemin, sans nom, (nous apprendrons plus tard que nous sommes sur le chemin du rocher noir.) descendons vers la vallée chaude, dommage nous avons le bruit de l'autoroute, mais nous avons l'impression d'être loin du monde, sable et bruyères nous entourent, en juillet - aout ce doit être magnifique avec la bruyère en fleur.
Nous arrivons à un carrefour et prenons sur la droite le chemin de Melun au Vaudoué.

Nous abandonnons ce chemin dans la monté et avant de rentrer à nouveau en foret, nous trouvons sur la gauche un sentier (piste cavalière le balisage est à 2m de haut) qui gravi la dune, et nous fait gravir le Mont Rouget en serpentant dans la bruyère.
Nous débouchons sur un chemin(chemin des cavachelins) que nous prenons à gauche (sur la droite après un virage nous avons un petit chêne rabougris dont l'une des branches forme lucarne).
Nous arrivons au carrefour des cavachelins, laissons sur la gauche le chemin de la gorge aux poivres et continuons sur la droite notre route des cavachelins.

Nous arrivons dans une zone vallonnée nous abandonnons notre chemin pour prendre sur la droite le sentier qui Vallée chaude grimpe légèrement, c'est l'ancien GR et TMF on y trouve encore quelques traces plus ou moins effacé et une pancarte.
Le chemin est bien marqué au sol.

On prend à gauche le chemin des girolles et l'on laisse le chemin de la vallée ronde qui continue tout droit.
Nous arrivons au carrefour des girolles et prenons à gauche le chemin des cassis qui est également le GR1.
Nous arrivons au carrefour des cassis laissons sur la gauche le chemin des cavachelins ainsi que le GR et continuons tout droit nous trouvons sur la droite un sentier (laie forestière) entre la parcelle 111 et 112 matérialisé par de large bande blanche, nous prenons ce sentier-chemin sans nom, sur la droite.
Nous traversons le plateau des gros sablons et trouvons de l'autre coté un chemin bien formé au sol qui descend vers le chemin de la vallée d'Arbonne.
Nous prenons ce dernier chemin sur la droite puis le suivant sur la gauche (chemin sans nom) Nous débouchons sur le chemin de la charme et le parking qui ce trouve sur la droite.

Bonne randonnée
Merci  Pelerin77 pour cette trace gps

Carte topographique de cette randonnée

Circuit gps de marche publié en : novembre 2015
Circuit évalué pour la dernière fois en : mars 2017

Evaluer cette randonnée

Note:  3.0 / 5 (223 votes)

  [0] 

Si vous n'avez pas de Gps nous vous conseillons le GPS Garmin Etrex 20 pour faire ce circuit

Circuit précédent >>>